top of page

ENJEUX

Le projet de renouvèlement du secteur autour de la Station Joyce-Collingwood constitue  la continuité du Collingwood Village amorcé il y près de 25 ans. Bien qu’il soit perçu comme un secteur réussi de la part des résidents, ils s’accordent tous sur le fait que certaines lacunes devraient être réglées et certains éléments améliorés. Dans un souci d’une approche participative, la ville de Vancouver a invité la population à des séances de consultation en vue d’identifier les problématiques et d’établir les directions futures à suivre pour le secteur de la station. Suite aux différentes rencontres entre la population et les consultants, dans un processus de développement de 18 mois, ils sont donc parvenus à réaliser un guide directeur pour le secteur. Celui-ci présente les enjeux du projet et les idées clés sur lesquelles se baser pour le nouvel aménagement :

. Unifier le quartier autour de la station

. Densifier le secteur

. Créer un quartier avec une identité forte et unie

. Favoriser les interactions sociales et la mobilité

. Créer une rue commerciale plus active et vibrante

OBJECTIFS

Perméabilité

Transition des hauteurs

Rue commerciale vibrante

Le guide développé fait mention d’une multitude d’opportunités pour le plan de réaménagement de l’environnement bâti du quartier qui modifiera et améliorera de façon harmonieuse et en symbiose l’utilisation au sol, les bâtiments, la mobilité et les services à la communauté. Cela aura pour effet de créer un secteur davantage unifié en plus de le rendre plus cohérent dans son ensemble. De plus, afin de pouvoir accueillir une certaine variété dans le temps, le plan directeur est réfléchi pour être le plus flexible possible, proposant, de façon générale, que des lignes directrices qualitatives pour le projet.

Étant toujours de conception une phase de conception et d’intentions, il est difficile de présenter concrètement les idées mères du projet. Malgré cela, voici le plan de zonage proposé et récemment accepté par la ville de Vancouver qui présente grossièrement ce à quoi le quartier pourrait ressembler volumétriquement.

Source : Ville de Vancouver

Nouveau plan de zonage du secteur

Source : Ville de Vancouver

J1

. Trois grandes tours d’usages mixtes   marquant la station

. RDC commerciale

. Base de 4 étages de bureaux

T1

. Hauteur moyenne de tour à usages mixtes jusqu’à des des maisons de ville

J2

. Hauteur moyenne de tour sur plus       grande parcelle

. RDC commerciale

. Base de 4 étages de bureaux

T2

. Complexe d’habitations locatives jusqu’à des maisons de villes

J3

. Hauteur moyenne de tour sur plus       grande parcelle

. RDC commerciale

. Base de 4 étages de bureaux

T3

. Complexe d’habitations locatives jusqu’à des maisons de villes

V1

. Hauteur moyenne de tour à usages mixtes jusqu’à complexe d’habitations locatifs de 6 étages

V2

. Complexe d’habitations locatifs de 4-6 étages

. Unités d’habitation à loyer modique

PERMÉABILITÉ

d’après Responsive Environments, Bentley, I. et al, 1985.

0 m

100 m

300 m

700 m

À l’échelle du quartier, la perméabilité se traduit par le désir d’offrir davantage possibilité de franchissement nord-sud de l’axe du SkyTrain. En effet, auparavant le seul réel lien se faisait au niveau de la Station Joyce-Collingwood, ce qui rendait le tissu très peu convivial et presque hermétique face à la barrière urbaine qu’est le monticule sur lequel se pose le Skytrain. Pour remédier à cette situation, le plan de zonage propose de nouvelles connexions sous les rails. Tout d’abord, ils explorent la possibilité de relier les deux portions de la rue McHardy afin de créer un second lien fort qui serait utilisable par tous les modes de transport et qui permettrait de rendre le Parc Collingwood plus accessible pour les habitants de la partie Nord du quartier. Puis, ils comptent améliorer et ajouter des traverses de transports actifs ponctuellement le long de la rue Vanness de façon à connecter les deux parties du secteur qui sont divisées. Malgré que ces interventions amélioreraient et augmenteraient les possibilités de chemins à travers le tissu urbain, le monticule artificiel et la faible hauteur des infrastructures du SkyTrain agiront toujours comme barrière visuelle. Par conséquent, l’espace public semblera toujours divisé. Une utilisation de l’espace sous le Skytrain dans un plan libre pourrait peut-être améliorer la continuité et la perméabilité souhaitée.

À l’échelle des îlots, le guide propose d’espacer les bâtiments entre eux afin de donner l’opportunité aux piétons de soit pouvoir s’approprier l’espace de façon ponctuelle, soit utiliser ses interstices comme raccourci dans le bâti. Puisque les îlots dans le quartier sont relativement grands pour le piéton, cela permettrait à ceux-ci d’éviter de faire un grand détour en plus d’offrir une variété de parcours.

Un aspect du projet est le réaménagement de la station en tant que tel. Par conséquent, la collaboration de Translink est primordiale afin de créer différentes connexions sous le SkyTrain. De plus, un aménagement cohérent et intelligent de la station ferait en sorte de produire la fluidité nord-sud souhaitée en plus d’offrir une variété de choix de parcours.

1

2

Source : Google Street

Source : Google Street

Plan des nouveaux liens de circulation

Espacement entre les bâtiments

Rues existantes

Nouveaux sentiers piétonniers

Nouvelles rues

PLAN EXISTANT DE LA STATION

PLAN PROJETÉ DE LA STATION

Source : Ville de Vancouver

VARIÉTÉ

d’après Responsive Environments, Bentley, I. et al, 1985.

Comme mentionné plus tôt, un des enjeux était de densifier le secteur afin d’amener davantage d’animation dans le quartier. Cependant, le nombre d’habitants est directement relié au nombre et à la qualité des services offerts. C’est pourquoi la ville de Vancouver souhaite soutenir la croissance démographique par la consolidation des services du quartier comme en ajoutant des garderies, en rouvrant une bibliothèque et en rénovant des équipements communautaires. De plus, une grande variété de commerces de détails et de proximité est projetée de façon à offrir une multitude de choix à un grand éventail de personnes. Ainsi, le secteur ne serait plus unidimensionnel, axé sur le transit, mais deviendrait un pôle avec des spécialisations multiples et qui répondrait à la demande dans un rayon de marche acceptable. 

Source : Ville de Vancouver

Source : Ville de Vancouver

Plan des services offerts

Objectif de types d’habitation pour Vancouver

Le plan directeur de développement du secteur propose également une variété au niveau des habitations. Effectivement, il vise favoriser autant les opportunités de loyers locatifs que les propriétés pour à la fois répondre au besoin de la population, mais également pour faire vivre économiquement les différents nouveaux commerces que l’on prévoit dans le quartier. De plus, il prône une diversité économique en prévoyant ajouter 720 unités abordables près de la station Joyce-Collingwood. Cela permettrait à la plupart des gens d’avoir les moyens d’y habiter créant ainsi un quartier à l’image du Grand Vancouver.

Aussi, un des objectifs était de créer une rue commerciale qui serait vivante, vibrante et continue sur la rue Joyce. Pour ce faire, on prône des commerces d’environ 5 mètres de largeur par 8 mètres de profondeur, et que ponctuellement des commerces de tailles supérieures viennent se greffer à l’ensemble. Ainsi, on favoriserait un plus grand nombre de commerces sur une plus courte distance, ce qui animera la rue et la rendra à l’échelle humaine. De plus, cela amène l’opportunité d’une grande variété de commerce ce qui permettra de se supporter mutuellement puisque les grands commerces amèneront un flux piéton important qui bénéficieront aux plus petits.

Coupe schématique d’une tour type

Répartition future d’habitations dans le quartier

À l’échelle du bâti, la volonté de la ville était d’amener une variété d’usages dans le but d’amener de l’animation tout au cours de la journée. Dans la plupart des tours présentées, il y a grossièrement un rez-de-chaussée commercial, puis 3 ou 4 étages de bureaux et finalement des habitations aux étages supérieurs. Cela a pour objectifs d’animer les rues tout au long de la journée. Dans le jour, les travailleurs des bureaux et des commerces stimuleront l’activité dans les espaces publics alors que le soir, ce sera au tour des habitants. Cet achalandage continu favorisera du même coup économiquement les différents commerces à proximité.

LISIBILITÉ

d’après Responsive Environments, Bentley, I. et al, 1985.

Dans une vision générale de la ville, le projet offre une bonne lisibilité de par le point de repère visuel que sont ses tours dans le paysage vancouvérois. Même à plusieurs kilomètres, les tours de 100 mètres, voisins immédiats de la station Joyce-Collingwood, permettront de la situer facilement de façon relative dans la ville avec les autres centres comme le Centre-Ville ou le Wall Centre. Par contre, les nouvelles tours proposées, malgré leur variation dans leur hauteur, ont une volumétrie semblable, ce qui pourrait rendre difficile de les différencier entre-elles.

 

Au niveau du quartier, le caractère orthogonal des voies facilite beaucoup la compréhension du territoire et permet de circuler relativement facilement à travers le tissu urbain. Cependant, le secteur présente plusieurs rues qui ont plutôt les caractéristiques de ruelle, avec des clôtures sur rues, des voies étroites et négligées et des façades de bâtiments qui ne sont pas en relation avec celle-ci. Cela peut rendre le parcours du piéton confus puisqu’il ne semble pas être dans un espace public et cette problématique ne semble pas vraiment abordée dans le guide du secteur.

Vue de Vanness Ave

Vue de Vanness Ave

Vue de Yardley Ave

Source : Google Street

Source : Google Street

Par ailleurs, la ligne de Skytrain, qui traverse le quartier, agit comme repère visuel et physique pour l’usager. Le fait qu’il soit plutôt haut perché dans le paysage lui permet d’être visible à bonne distance. Son caractère rectiligne qui relie plusieurs centres d’arrondissements de Vancouver fait en sorte qu’en suivant son parcours, on peut atteindre aisément les différents pôles de la ville. Cependant, il faut dire qu’en raison de son imposante stature et de son manque de dégagement sous celui-ci, le SkyTrain bloque la visibilité nord-sud. Ceci crée une barrière nette dans le secteur et empêche la lisibilité de la partie de l’autre côté de cette limite.

 

Puis, les différentes tours à travers le projet seront posées sur des socles de 3 ou 4 étages, conférant à l’espace public une échelle humaine en plus d’offrir une bonne lisibilité des usages se trouvant dans ceux-ci. Finalement, la ville de Vancouver a l’intention de reculer les bâtiments d’habitation par rapport à la rue. Ce recul permettra une personnalisation sur l’espace public et cela créera une sorte de seuil aux logements facilitant la lecture et la différenciation des différents espaces.

Recul des bâtiments résidentiels

Coupe schématique du quartier

TRANSIT ORIENTED DEVELOPMENT

d’après The New Transit Town, Dittmar, H. et Ohland, G., 2004.

Convivialité piétonne

Accessibilité / Centralisé des transports collectifs

Densité / Distance de marche

LOCALISATION EFFICACE

La plupart des services et des activités se trouvent toujours à moins 800 m peu importe où l’on se situe dans le projet. La distance entre les différentes infrastructures est basée sur une règle de modularité physiologique à travers le quartier.

La station Joyce-Collingwood est presque exactement au centre du projet ce qui facilite sa lecture et son accessibilité. De plus, le pôle commercial du projet se trouve également au centre lui assurant un achalandage.

Le projet offre de plus larges trottoirs, une séparation végétale entre piétons et automobilistes, un réseau trottoirs complet et des possibilités de franchissements de voies multiples. La ville de Vancouver a pour but prioriser la circulation piétonne.

Usages et activités variées à distance de marche

Variété des modes de transport

Type d'habitation et loyer variés

CHOIX RICHES

Une grande variété d’usages est valorisée dans le projet, autant au niveau du quartier qu’au niveau du bâti même. Les services communautaires seront conséquents avec la croissance démographique du quartier. La proportion entre les opportunités d’emploi et les habitations semble mieux gérée. Cela créera une affluence constante ce qui favorisera une diversité commerciale.

Une variété de types d’habitation sera disponible, du logement locatif à la propriété et du loyer abordable à l’habitation haut de gamme dans un souci d’égalité des chances.

Une importance a été donnée à la mobilité. En effet, malgré que la priorité soit donnée aux piétons, cela ne se fait pas au détriment des autres modes de transport. Ce nœud intermodal accueille piétons, vélo, voiture, autobus et SkyTrain.

Équipements communautaires

Connections de qualité entre les stations de transit et la communauté

Transports collectifs de qualité et fréquents

QUALITÉ DES SERVICES

Le projet de réaménagement du secteur autour de la station Joyce-Collingwwod se fait en collaboration avec Translink qui s’affaire présentement à rénover sa station en vue d’offrir de meilleurs services et une meilleure accessibilité.

La rénovation de la station de Skytrain a également pour but de créer davantage de liens avec le reste du secteur et de le rendre appropriable grâce à du mobiliers urbains de qualité.

L’ajout et la rénovation des équipements communautaires répondront aux besoins de la croissance du secteur. Cependant, ces gestes ne semblent pas proportionnels aux nombres d’habitations créer.

Travailler avec l'environnement

Enrichir l'existant

Usages et formes variées autour des places publiques

Places publiques pour les gens

CRÉER DES PLACES PUBLIQUES

Le guide ne fait pas mention d’ajout de places publiques. Cependant, l’amélioration des espaces publics sur les trottoirs et près de la station pourra être utilisée par les usagers.

Étant dans une phase d’intentions, les bâtiments proposés ont une volumétrie qui est semblable bien qu’une volonté de rendre le cadre bâti dynamique et humain est perceptible. Dans une phase ultérieure, on sera plus apte à qualifier la variété des formes

Le projet est réussi au niveau de s’harmoniser au bâtiment et de l’unifier. Par contre, pour sa réalisation, une grande quantité d’habitation unifamiliale devra être détruite, surtout dans les zones de transition.

Le projet de réaménagement du secteur de la station Joyce-Collingwood ne se démarque pas au niveau de la conscience environnementale, malgré le désir de favoriser les transports actifs et en commun.

COMPLETE STREET

selon Smart Growth America 2015

0 m

100 m

300 m

700 m

Dans l’objectif de créer des rues sécuritaires, pratiques et confortables pour l’ensemble des modes de transport, la ville de Vancouver a voulu proposer l’installation de quelques éléments dans le plan du réseau viaire. Effectivement, on compte ajouter des bosses de vitesses, des feux de signalisation, de larges trottoirs, des rampes, des protections pour les pistes cyclables, des traverses piétonnes des voies réservées pour les bus rapides. De cette façon, les rues et les espaces publics deviennent fluides, partagés et optimisés.

Source : Ville de Vancouver

Plan des éléments ajoutés pour la mobilité

Perspective de Joyce St projetée

Rendus du projet projeté

bottom of page