top of page

Source : Google Earth, 2016

RENFREW COLLINGWOOD

MORPHOGÉNÈSE 1891-1985

1891

Le développement du quartier Renfrew-Collingwood s’amorce avec l’implantation du premier tramway interurbain canadien en 1891 qui reliait le centre-ville de Vancouver et New-Westminster. Plusieurs maisons se construisent autour de la station Collingwood East. Suite au dégagement de la Kingsway, les premiers commerces s’y installent ainsi que ce qui est maintenant la plus ancienne école de Vancouver, construite en 1896, la Vancouver East School. Cette école fut une source de fierté pour la communauté et aujourd’hui, plusieurs rues du quartier portent les noms des premiers écoliers et institutrices.

1929

Au début du XXe siècle, le réseau routier s’étend et un système d’autobus est mis en place. Les entreprises s’installent surtout dans la partie sud du quartier, autrefois le quartier Collingwood. Le développement se poursuit le long de la rue Joyce jusque dans la partie nord, autrefois le quartier Renfrew.

En 1929, la ville de Vancouver s’élargit sous ses limites actuelles. Le quartier Renfrew-Collingwood est délimité et se transforme graduellement, délaissant l’agriculture pour le développement résidentiel.

1954

En 1954, le tramway interurbain n’est plus en fonction. La station de tramway Collingwood East deviendra une station ferroviaire de triage et le secteur à proximité s’industrialisera.

1985

En 1985, le Skytrain, réseau de métro automatisé et aérien de Vancouver, est mis en service. La première ligne, Expo Line, reprend l’ancien tracé du tramway interurbain.

Avec le remplacement de la station ferroviaire de triage par une station de transit de transport en commun, l’occupation industrielle autour de la nouvelle station Joyce-Collingwood décline rapidement.

À nouveau, l’axe de transport collectif, autrefois tramway interurbain et aujourd’hui métro aérien, stimulera le développement du quartier. Autour de la nouvelle station Joyce Collingwood un projet Transit Oriented Development s’amorce en 1990.

LE QUARTIER RENFREW-COLLINGWOOD AUJOURD’HUI

Renfrew-Collinwood, situé à la limite est de la ville de Vancouver, est un quartier majoritairement résidentiel. Sur un total de 22 quartiers à Vancouver, Renfrew-Collingwood détient environ 1/12 de la population totale de la ville, 50 500 Vancouverois. Il est donc le second quartier le plus populeux de Vancouver, suivant le centre-ville.

 

C’est un quartier qui attire les familles, avec ses nombreux parcs, écoles et services communautaires. La majorité de son territoire est défini par un tissu de banlieue. C’est donc 62% de la population qui habite une maison unifamiliale ou un duplex détaché. À proximité des axes de transport structurants se trouvent divers types de bâtiments d’appartement où habite 36% de la population du quartier.

Le quartier est marqué par une forte diversité culturelle. Il est habité par de nombreux immigrants d’origine asiatique. Seulement 31% de la population a comme langue maternelle l’anglais, alors que 50% de ses habitants ont comme langue maternelle le chinois.

RÉSEAU DE TRANSPORT DU QUARTIER AUJOURD’HUI

Le quartier Renfrew-Collingwood est bien desservi par le système de métro aérien de Vancouver, le Skytrain. La ligne Expo (1985) du Skytrain dessert la partie sud et la plus récente ligne Millenium (2002) dessert la partie nord. Quelques lignes d’autobus complètent le système. Il en résulte que 38% de la population du quartier utilise les transports collectifs pour se rendre au travail, contre 30% dans l’ensemble de la ville de Vancouver.

COLLINGWOOD VILLAGE

Source : Google Earth, 2016

Bus

Skytrain

Central Valley Greenway

BC Parkway

Trans-Canada Highway

bottom of page